page d'accueil rechercheplan du site contactmentions légales
 
Accueil
l'E.I.P.P.
Pathologies du sabot
Formation
Séminaires
Clinique  des sabots
Boutique

Equine Institut - Lien hypertexte de Site allemagne Institut Equine - Lien hypertexte de Site francaise spacer
  Généralités

La capacité du cheval de se mouvoir plein de force, ses allures gracieuses et son endurance -  toutes ces qualités sont appréciées par nous, les humains.

Malheureusement les statistiques montrent que les principales causes de défaillance, telles que  constatées chez les chevaux de sport par ex., proviennent principalement de l'appareil locomoteur.

Les problèmes de boiterie sont décrits et traités mondialement par les différentes spécialités vétérinaires (exemple médecine vétérinaire : T.S. Stashak, "Physiothérapie":J.M.Denoix, "Ostéopathie": B. Schulte-Wien, APM: W. Penzel, D. Mahlstedt).

 

D'après une estimation de l'association "World Farrier Association" (association des maréchaux-ferrants mondiale) les problèmes de membres (de quelques irrégularités à peine visibles au pas jusqu'aux fortes boiteries) représentent 90% des problèmes de santé des chevaux (dans un article de Frank Lessiter avec le titre révélateur :"Most of your income comes from shoeing lame, but still used, horses" dans le  journal "American Farriers Journal", vol. 26, nov. 2000).

De nombreux problèmes au niveau de l'appareil locomoteur trouvent, sans aucun doute, leur origine ou une partie de la cause au niveau des sabots, un organe qui semble insignifiant d'aspect extérieur, mais qui en fait est très complexe.  Il y a ainsi toujours une relation et interaction entre la base des membres et des structures se situant plus au-dessus (membre, épaule, corps global).





 
 
 page d'accueil   | recherche  | plan du site   | contact  | mentions légales