page d'accueil rechercheplan du site contactmentions légales
 
Accueil
l'E.I.P.P.
Pathologies du sabot
Formation
Séminaires
Clinique  des sabots
Boutique

Equine Institut - Lien hypertexte de Site allemagne Institut Equine - Lien hypertexte de Site francaise spacer
  Fourbure (laminitis)



 

Le mot "fourbure" vient du vieux français qui veut dire : fatigue. Les Anglais sont plus précis en dénominant cette pathologie "laminitis" qui signifie inflammation des lames du podophylle et du tissu velouté qui se trouvent entre la 3ème phalange et la boîte cornée du sabot.

 

Rotation, séparation et descente de la 3ème phalange (qualifiée de fourbure) ont différentes origines éventuelles. On entend par là un changement de la direction de la 3ème phalange en pince. Ce changement de direction ne permet plus de suspension solide entre la paroi et cette dernière qui en temps normal dispose d'une suspension solide.

Le bord frontal de la 3ème phalange appuie alors sur la corne solaire causant ainsi une inflammation de la 3ème phalange en pince (chorion et os) et provoquant un processus de modification des tissus. Le chorion ne forme plus de corne dans cette zone, mais de la lymphe. Après quelque temps, lorsque la corne solaire côté sol a été usée et que la corne solaire côté os s'est laminée, la 3ème phalange en pince percera la sole.

 

La guérison ne peut être atteinte que si les éventuelles causes sont éliminées: "surcharge" ou "souscharge", médication, fers, parages incorrects et formes de sabots non physiologiques, alimentation, conditions d'hébergement incorrectes (pas assez de mouvement, sol inaproprié).  

Le traitement des sabots consiste à restaurer la forme de sabots correcte et optimale par des parages appropriés. Ce n'est qu'ainsi via la restauration du mécanisme de sabot que le chorion peut être réanimé. Le mécanisme de sabot constitue la base pour la formation d'une nouvelle suspension solide entre la 3ème phalange et la boîte cornée. 

 

 


 
 
 page d'accueil   | recherche  | plan du site   | contact  | mentions légales