page d'accueil rechercheplan du site contactmentions légales
 
Accueil
l'E.I.P.P.
Pathologies du sabot
Formation
Séminaires
Clinique  des sabots
Boutique

Equine Institut - Lien hypertexte de Site allemagne Institut Equine - Lien hypertexte de Site francaise spacer
  Pourriture de la fourchette


Les problèmes de fourchette se manifestent en règle générale sous fourme de "pourriture de la fourchette". Dans très peu de cas il s'agit véritablement de "pourriture" (seulement à partir d'un stade avancé), mais plutôt d'un dépérissement/atrophie de la fourchette, ou bien d'une dégradation trop rapide à cause d'une mauvaise qualité de corne.

Les causes de ce problèmes résident dans la vascularisation perturbée au niveau des glomes et des barres, c.a.d. une situation de sabot comprimé.

La mauvaise qualité de corne due à la circulation sanguine insuffisante provoque un déssechement plus rapide de la corne qui sera ainsi détruite par les microbes. La haute concentration en ammoniac y contribue encore plus. La corne de la fourchette se fissure légèrement (jusque dans le chorion sensible), elle perd son élasticité (aussi par les traitements désinfectants et désséchants) - du sérum sanguin peut sortir. C'est ainsi le milieu idéal pour des bactéries de pourriture.

Le milieu alcalin est renforcé par le non-fonctionnement des glandes dans la fourchette chargées de produire un milieu de PH acide.  

Un traitement efficace doit éliminer les causes à l'origine du problème : les sabots contractés et les conditions de vie non-physiologiques favorisant la pathologie.


 
 
 page d'accueil   | recherche  | plan du site   | contact  | mentions légales